Historique

1999: CREATION DE LA SECTION MR Anderlues

Grâce au soutien de Michel HUIN et à l’initiative d’Olivier KALEK, une section libérale à pu renaitre dans notre commune.

Olivier fût vite rejoint par Françoise EMONT, Pierre CUBI, Jean-camille CARBONETTA, Claude JONART, Luc Rochez, Julien COBBO et son papa, Freddy et Marie NAVEZ, Geneviève CHARLES, Katty MARY, Jacques DEPOITIER, Marie-Astrid FERON et Patricia BOUILLON.

La liste présentée aux éléctions de 2000 allait obtenir deux sièges au Conseil Communal.

Marie-Astrid et Françoise y défendirent les intérêts des libéraux Anderlusiens.

1999-2006 : Agrandissement de la section

Sous le nom de Mouvement Reformateur, la section allait s’agrandir avec Pol et Nicolas GUERLEMENT, Fabio TISAT et corine CUBI qui allait remplacer Marie-Astrid à son poste d’échevine des fêtes et du Folklore obtenu aux éléctions de 2006.

Poste qui malgré un accord sera foulé aux pieds par le PS Anderlusiens.

2014: L’AVÈNEMENT D’UN MOUVEMENT COMMUNAL

Aujourd’hui, Anderlues offre une triste réalité à ses citoyens: commune la plus taxée, Anderlues commune où l’on meurt le plus tôt, commune incapable d’assurer l’entretien de son home, Anderlues commune sans espaces verts, commune sans politique de cohésion du développement commercial, Anderlues, commune sans politique d’intégration des personnes touchées par un handicap, Anderlues, commune qui a perdu plusieurs millions d’Euros ces dernières années au point de voir sa trésorerie à un niveau historiquement et dangereusement bas, commune où le patrimoine est délaissé, Anderlues, commune en conflit avec plusieurs services de tutelle et de conseil.

La commune a un rôle essentiel dans la qualité de vie de ses citoyens par les services qu’elle peut mobiliser et mettre à leur disposition. Elle est actrice de première ligne en matière de prévention, de sécurité et de propreté. La vie communale, au travers de ses interlocuteurs, de son urbanisme, ses écoles, ses aides sociales, son patrimoine, ses voiries sont autant d’éléments qui rythment le quotidien de chaque citoyen. La commune doit créer les conditions d’une vie sociale sereine et faire reculer les discriminations liées au sexe, à l’âge, à l’origine, orientation, handicap et à la condition sociale. Par ailleurs, en tant que niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, elle a un rôle essentiel à jouer dans le renouveau démocratique. C’est au sein du niveau de pouvoir local qu’il est possible d’intégrer aisément la participation citoyenne.

Anderlues est en échec sur ces défis de société. Durant ces dernières années, la qualité de vie n’a cessé d’y régresser. Pourtant, on ne peut nier que certaines problématiques ont fait l’objet d’un intérêt par le pouvoir communal mais, sans obtenir de réels résultats.

Consterné par l’horizon négatif offert actuellement mais enthousiasmé par les possibilités et leviers qui existent, pourtant, au niveau communal pour répondre aux défis de notre société, des citoyens avec et sans couleur politique ont décidé de s’unir pour porter des réponses réalistes et un projet anderlusien.

Nous avons d’abord couché sur papier la vision que nous avons d’un Anderlues qui gagne. Ensuite, nous avons déterminé les différents thèmes sur lesquels il faut agir pour atteindre cette vision. Cela constitue la colonne vertébrale du programme. Enfin nous avons déterminé des problématiques concrètes et nous y apportons des solutions. L’objectif premier n’est pas la conquête du pouvoir mais bien de penser communal.

Les couleurs politiques s’effacent pour répondre à un projet purement communal. Là où les partis peuvent être des entités qui s’opposent et visent à mettre en avant leur vision de la société et uniquement leur vision, nous avons fait le choix de l’union pour notre commune. Nous avons la maturité de constater qu’il y a du bon dans chaque parti et dans chaque pensée citoyenne. Nous tirons de chaque philosophie politique le plus essentiel pour Anderlues et nous avançons avec ce bagage à forte valeur ajoutée. Anderlues est notre référent.

Quand les sensibilités politiques ne sont pas opposées mais s’écoutent en travaillant à un même objectif, l’art de faire de la politique devient un art non pas conflictuel mais constructif. Les couleurs s’effacent, les citoyens s’investissent, l’intérêt général l’emporte au profit d’une idée fondatrice, communale, positive et favorable pour tous : Anderlues, J’Y CROIS !

Candidats AJC aux élections communales du 14 Octobre 2018

2018: De nouveaux membres au MR

Avant les éléctions communales de 2018, nous avons pu compter sur la venue de nouveaux visages pour grossir les rangs de la section tels que Mike DELPORTE et Delphine CATTERNAN.

Suite aux élections, le MR est apparu comme un acteur important dans la vie politique locale face au PS, c’est depuis le cartel AJC que le MR siège aujourd’hui avec 2 conseillers communaux (Nicolas GUERLEMENT et Patricia BOUILLION), 1 conseiller CPAS (Fabio TISAT), 3 administrateurs au Centre Culturel (Pol GUERLEMENT, Patricia BOUILLON et Delphine CATTERNAN).

Grâce à nos forces vives, nous œuvrons pour faire d’Anderlues une commune tournée vers l’avenir, dynamique ou il fait bon vivre.

2021: Elections Internes

A l’issue des elections internes du parti, Pol GUERLEMENT à été élu Président de la section d’Anderlues, Mike DELPORTE – Vice président, Anne LIEBIN – Secretaire et Delphine CATTERNAN – Trésorière.

Nous avons pu travailler depuis ces 3 dernières années sur l’axe communication de la section, notemment via facebook, instagram, un nouveau site internet, l’ouverture d’une ligne telephonique et d’une adresse mail afin de pouvoir etre joignable par le plus grand nombre facilement.

Nous sommes également présent sur le terrain, lors d’évènement publics, culturels ou sportif et participons activement au milieu associatif local.

2022: Une section active et un renouveau

Nous commencions malheureusement 2022 sous le baromètre du COVID, pour des raisons de sécurités, le carnaval d’Anderlues 2022 à été annulé, un nouveau coup dur pour les amoureux du folklore! Nous avons eu l’occasion de saluer l’ouverture de nombreux commerces en 2022, Sun district, xperience diving, etc… En févier, notre ex-conseiller communal GUERLEMENT Nicolas démissionne de ses fonctions, ses activités personnelles ne lui permettant plus de s’impliquer pleinement. Début Mars, nous lancions notre campagne de récolte de vêtements pour l’Ukraine attaquée injustement, ce mois fut également marqué sous le signe du nettoyage des ruelles de notre commune par nos membres. Durant l’année, nous avons eu l’occasion d’assister à de nombreuses conférences, à Morlanwelz concernant la neutralité de l’état, à Condorcet, etc.. Nous avons eu l’occasion de visiter le Parlement Européen de Bruxelles en juin sur invitation d’Olivier CHASTEL, suite à cela, le MR Anderlues organisait son premier voyage de visite du Parlement et du marché de noël à Strasbourg en Décembre 2022.. Vous avez pu nous rencontrer lors des festivités, brocante du 15 aout et viva italia à Anderlues, le doudou à Mons,. 2022 fut également l’occasion d’organiser un débat sur le pouvoir d’achat à Anderlues en présence de GLB, une réussite ! Nous continuerons à publier l’ordre du jour des conseils communaux sur nos réseaux.

2023: Dynamisme et développement

Nous commencions l’année 2023 sur le thème de l’union et par nos vœux avec les sections MR de Binche-Morlanwelz et Estinnes, nous poursuivions avec la soirée de la jeune garde libérale à Binche ou la section MR fut bien représentée.

Nous avons représenté Anderlues lors des réunions organisée par les sections voisines ou le parti de l’année (le nucléaire à Courcelles notamment), mais également lors des expositions au niveau de notre commune et du centre culturel ou nos administrateurs n’ont pas chaumés ! (conseils d’administrations et AG, le centre culturel termine l’année en Boni!)

La section à également décidé de faire un don pour soutenir le télévie avant d’assister le 1 mai à tour et taxis au MR en Fête !

2023 à aussi été l’année de la mise en place de nos permanences à destination des citoyens, nous avons pu répondre favorablement à des demandes d’amélioration au niveau de la vie courante, aménagement du cimetière, miroir sur la voie publique, etc..

La rentrée à permis l’organisation d’une conférence en la salle du PISQ le 04 septembre avec pour thème « le wokisme », une grande réussite de nouveau!

ce même mois, nous recevions le Ministre Adrien DOLIMONT et le député wallon Nicolas Tzanetatos à Anderlues pour la visite de 4 commerçants, nous sommes et serons toujours à votre écoute !

Nous terminons l’année par notre présence au bal de la Bourgmestre afin de soutenir le secteur associatif local mais aussi par la création d’une section JEUNES MR à Anderlues dont voici le communiqué de presse:

Chers Anderlusiens, c’est avec un grand plaisir et une immense fierté que nous vous annonçons la création d’une section Jeunes MR à Anderlues !

Ce jeudi 21 septembre 2023, la création du mouvement a été officialisée par la présidente des Jeunes MR du Hainaut, Aurore Goossens

L’assemblée générale a désigné la nouvelle présidente du mouvement. Léa Deltenre sera la représentante des Jeunes MR pour les deux prochaines années. Impliquée depuis de nombreuses années auprès de Caroline Taquin à Courcelles, Léa se lance dans un nouveau défi au sein de sa propre commune.

Après de longues semaines de travail dans l’ombre, il est en effet temps de vous révéler ce projet qui nous tient tant à cœur et qui est si important pour notre commune.

Menée par Léa, l’équipe de la section d’Anderlues est composée des membres suivants :

– Adeline Lauthe, Vice-Présidente.

– Mike Delporte, Secrétaire politique.

– Kilian Rochet, Trésorier.

– Nordine Idir, Secrétaire administratif.

Des rencontres avec les citoyens, les commerçants, les producteurs locaux ou encore des débats sont en cours de préparation, mais la jeune présidente ambitionne aussi de renforcer les ponts entre les plus anciens du MR et les nouvelles têtes fraichement arrivées. L’arrivée de cette nouvelle section prouve le dynamisme du MR à Anderlues.

Ensemble, l’équipe mettra tout en œuvre afin de dynamiser notre belle commune et traduire la voix des jeunes sur le terrain.

Des jeunes motivés, on en recherche encore. Alors si ça te tente, rejoins-nous !

Nous terminons l’année avec notre seconde édition du voyage à Strasbourg ou nous avons doublé notre capacité d’accueil et emmènerons donc prés de 50 personnes à la découverte du marché de Noel et du Parlement Européen avec notre député européen Olivier CHASTEL !

D’autres projets suivront très prochainement avec un seul objectif : 2024 !